Martin-pêcheur en chasse dans une rivière de Lorraine
© Michel Poinsignon/Minde
Le roi de la pêche. Martin-pêcheur en Lorraine
Ce martin-pêcheur aux couleurs éclatantes est en plein dîner dans une rivière de Lorraine. Le martin-pêcheur est un petit oiseau piscivore (qui mange des poissons), au plumage turquoise et orange, vivant près de l’eau dans les régions tropicales et tempérées du globe. Il appartient à la famille des Alcedinidés, forte de 19 genres et 118 espèces, et rassemble lui-même 22 espèces réparties en deux genres : Ceyx et Alcedo. La taille de ses représentants est de petite à moyenne : le plus menu, le martin-pêcheur à tête rousse d'Afrique (Ceyx lecontei) ne dépasse pas 10 cm quand le plus grand, le martin-pêcheur de Blyth (Alcedo hercules), vivant en Malaisie, atteint 22 cm.
Son nom anglais de « kingfisher », le ‘roi des pêcheurs’, lui sied à merveille tant ce poids plume s’est spécialisé dans la pêche à l’affût des petits poissons, crustacés, batraciens et insectes aquatiques qui constituent son régime alimentaire. Oiseau hyperactif au haut métabolisme, il est obligé de pêcher tous les jours son poids en poissons pour survivre et peut monter à 70-80 poissons par jour quand il doit nourrir ses petits !
Parce qu’il n’aime que les eaux pures, claires et poissonneuses, le martin-pêcheur, qui peut vivre 15 ans, est un marqueur biologique de la bonne santé d’un écosystème. Très exposé à la pollution des eaux de surface et à la disparition ou la dégradation de son habitat, ses populations sont en déclin constant et ce malgré sa protection totale par l’Etat. S’il s’avère difficile d’estimer sa population dans l'Hexagone – on parle de 1.000 à 10.000 couples, notre petit ami a malheureusement aujourd’hui en France le statut d’espèce ‘vulnérable’ à l’état sauvage.
Related Images
Today on Bing

Abeille travaillant dans un nid
