Abeille sur des fleurs de lavande
© Anthony Brown/Alam
Dans un pays de tous les temps, vit la plus belle des abeilles.... Journée mondiale des abeilles
Saviez-vous qu’un tiers de ce que vous mangez est le fruit du labeur des abeilles ? Baies, avocats, café : tous ces délices existent grâce à elles. Le 20 mai, nous célébrons la Journée mondiale des abeilles, rendant hommage à leur rôle essentiel et à Anton Janša, le Slovène visionnaire de l’apiculture moderne.
Imaginez un monde sans abeilles. Près de 75 % des cultures alimentaires dépendent de la pollinisation par les animaux, avec les abeilles en première ligne, accompagnées des papillons, des chauves-souris et des colibris. Les abeilles sont aussi les gardiennes de la reproduction de nombreuses fleurs sauvages. Pourtant, leur population décline, fragilisée par les pesticides, la perte de leur habitat et les caprices du climat.
Mais il y a de l’espoir. Nous pouvons tous agir. Plantez de la lavande ou du romarin sur votre balcon, offrez-leur un abri à insectes ou soutenez les apiculteurs locaux en achetant leur miel. Et surtout, bannissez les produits chimiques. Ces gestes simples protègent un maillon vital de notre écosystème. Les abeilles sont discrètes, mais sans elles, notre monde perdrait tant de sa splendeur.
Related Images
Today on Bing

Abeille travaillant dans un nid
