Le village d’Oia sur l’île de Santorin, Grèce
© Zebra-Studio/Shutterstoc
Vue sur le grand bleu. Cyclades
Santorin, également appelée Thira, est sans doute la plus célèbre des îles grecques. Située dans l’archipel des Cyclades, au Sud de la Mer Égée, elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an ! Un chiffre astronomique pour cette toute petite île qui ne compte que 15 000 résidents sur une superficie de 76 kilomètres carrés. C’est que les vues maritimes de Santorin rivalisent de charme avec les plus beaux panoramas méditerranéens : c’est le cas ici, dans le village d’Oia, dont les maisons blanchies à la chaux et perchées à flanc de falaise sont caractéristiques des Cyclades.
Mais Santorin n’est pas qu’une vision de carte postale ; c’est aussi un site volcanique où eut lieu, en 1600 av. J.-C., une des éruptions les plus dévastatrices de l’Histoire. La cité minoenne qui s’était développée sur Santorin fut réduite en cendres, et la majeure partie de l’île s’effondra pour laisser place au lagon volcanique, ou caldeira, que nous connaissons aujourd’hui. En son centre, le sommet de Nea Kameni est toujours en activité, et sa dernière éruption date de 1950.
Tout ceci ne trouble guère les habitants, qui ont appris à vivre avec les caprices du volcan. L’île produit aujourd’hui un vin très doux qui constitue avec le tourisme la principale ressource économique de Santorin. Le lieu rêvé pour une séance dégustation bercée par la brise marine dans un décor de conte de fées…
Related Images
Today on Bing

Stade Henningsvær, Norvège
