Delta de la lagune vénitienne, Italie
© Dimitri Weber/Amazing Aerial Agenc
Là où naît Venise. Delta de la lagune vénitienne, Italie
Un entrelacs de canaux, de marais salants et de terres mouvantes : bienvenue dans le delta de la lagune de Venise en Italie. Située au nord de l’Adriatique, cette zone humide exceptionnelle couvre près de 550 km² et constitue l’un des écosystèmes lagunaires les plus riches d’Europe. Formée par les sédiments des rivières alpines après la dernière glaciation, la lagune existe depuis plus de 6 000 ans.
Elle devint un refuge naturel à la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476, pour les populations fuyant les invasions. C’est là, au cœur de ce paysage mouvant, que naîtra peu à peu la cité unique de Venise. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la lagune abrite aujourd’hui une biodiversité remarquable. Son système complexe de vasières et de chenaux régule les marées et protège la ville des inondations.
Pour faire face à la montée des eaux, le projet MOSE a mis en place un système de digues mobiles destiné à préserver l’équilibre fragile de la lagune. Une série de barrières flottantes peuvent être élevées pour bloquer l'entrée des marées hautes et ainsi protéger Venise des inondations. Comprendre la lagune, c’est mieux saisir comment nature, mémoire et ingénierie cohabitent pour protéger un patrimoine unique.
Related Images
Today on Bing

Plage de Natural Bridges, Santa Cruz, Californie

Deux chaises sur la croisette, Cannes
