Drapeau arc-en-ciel dans une rue du Marais, Paris
© MisterStock/Shutterstoc
L’amour tout court
En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous célébrons la tolérance et l’amour tout court. Parce que qu’est-ce que l’amour sinon la rencontre entre deux cœurs qui palpitent au contact l’un de l’autre ? Peut-on vraiment avoir une opinion sur la légitimité des sentiments ? Soyons sérieux…
Si l’on reconnaît une indéniable avancée des mentalités ces dernières années, les exemples de discrimination sont encore trop nombreux. La première Journée contre l’homophobie eut lieu en 2005 et la date du 17 mai a été choisie en mémoire de la décision de l’OMS de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Donc oui, des avancées il y en a eu. Mais ça n’est pas suffisant. Et jusqu’à ce que cela le soit, les rainbow flags continueront de flotter aussi haut qu’il le faudra.
La photo d’aujourd’hui a été prise dans une rue du quartier du Marais, à Paris, centre névralgique de la communauté LGBT de la capitale. Entre les hôtels particuliers transformés en musées à renommée mondiale, les rues et les monuments historiques, on trouve clubs, boutiques et bars gays qui font du Marais le plus grand quartier LGBT de France.