Ara de Buffon, Mexique
© Ondrej Prosicky/Shutterstoc
Un battement d’ailes en sursis. Journée mondiale des espèces menacées
Dans le ciel des forêts tropicales, un ara de Buffon fend l’air, ailes vertes déployées, sa tête rouge vif tranchant sur le feuillage. Aussi appelé ara militaire, cet oiseau originaire d’Amérique centrale et du Sud est aujourd’hui en danger critique d’extinction, avec moins de 1 000 individus recensés à l’état sauvage. Espèce vive, sociale et intelligente, il dépend des forêts anciennes, notamment au Costa Rica, où il niche dans les grands Dipteryx oleifera, devenus rares.
Mais ces milieux fragiles disparaissent. Déforestation, fragmentation, perte d’habitat : lorsque les arbres tombent, les nids se taisent. Le 11 mai, la Journée mondiale des espèces menacées nous rappelle que derrière chaque extinction, il y a plus qu’un nom rayé d’une liste : ce sont des sons, des liens, une mémoire vivante qui s’effacent.
Protéger l’ara de Buffon, c’est défendre une nature encore habitée. En France, où la biodiversité décline également, notamment dans les zones humides où vivent de nombreux insectes et oiseaux champêtres, cette date nous invite à agir localement pour préserver le vivant, partout.
Related Images
Today on Bing

Îles de Lerins, Cannes, Côtes d’Azur

El Peñón de Guatapé, Guatapé, Antioquia, Colombie
