Massif du Mont-Blanc, Chamonix
© Simon Schöpf/Getty Image
Quand Frankenstein rencontre les cimes du Mont-Blanc. Frankenstein et le Mont-Blanc
Saviez-vous que l'un des plus célèbres romans de la littérature gothique, Frankenstein, de Mary Shelley, est intimement lié au majestueux Mont-Blanc ? En 1816, alors qu’elle séjourne à Genève, Mary Shelley est inspirée par les paysages alpins pour écrire son chef-d'œuvre. Dans le roman, Victor Frankenstein, originaire de Genève, trouve refuge dans cette région, et la créature erre dans les Alpes, symbolisant la solitude et la puissance de la nature.
Aussi, peu de gens savent que Frankenstein est né d'un défi littéraire lancé par Lord Byron lors de « l'année sans été », causée par l’éruption du volcan Tambora en 1815. Cette catastrophe climatique a provoqué un refroidissement global et des tempêtes inhabituelles. Confinés à la villa Diodati près du lac Léman, Mary Shelley, Percy Shelley, Lord Byron, John Polidori et Claire Clairmont ont passé l'été à écrire des histoires de fantômes, conduisant Mary Shelley à imaginer Frankenstein.
Le Mont-Blanc, avec son atmosphère à la fois sublime et menaçante, reflète parfaitement la dualité de la nature, thème central de l'œuvre.