Dyavolski Most (le pont du diable) traversant l’Arda en Bulgarie
© Petar Mladenov/Alamy Stock Phot
Le pont du diable
Nous avons tous entendu parler d’un pont suspendu au-dessus d’eaux troubles mais que faire si ce pont est lui-même quelque chose d’inquiétant ? Selon la légende, au 14ème siècle, un maçon bulgare du nom de Dimitar fût engagé pour construire un pont suffisamment robuste pour ne pas s’effondrer dans le capricieux Arda, comme tous les précédents.
Comment Dimitar allait-il construire ce pont indestructible ? En faisant un pacte avec le diable bien sûr ! L’une des versions de la légende dit que Lucifer aurait ordonné au maçon d’enfermer l’ombre de sa femme dans la pierre afin d’imprégner le pont d’une force surnaturelle contre les rapides. Le loup ? Se plier à l’exigence du diable assurait au maçon une mort certaine, une fois le pont terminé. Dimitar mit 40 jours à construire le pont et sa femme mourut peu de temps après.
Dyavolski Most (Le pont du diable), se tient encore à ce jour dans les Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie, comme un souvenir éternel du pacte mortel conclu par Dimitar. Ou alors, il était juste très doué à son job.