Ruine inca de Sacsayhuamán près de Cusco, Pérou
© SL_Photography/Getty Image
Célébrons la culture autochtone. Journée internationale des populations autochtones
Explorons l’héritage des civilisations anciennes à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones ! Près de 5 000 cultures autochtones enrichissent 90 pays, de la Polynésie au Groenland, de la Nouvelle-Zélande au Népal. Cependant, elles font face à une menace majeure : environ 2 600 des 4 000 langues autochtones sont en danger d’extinction.
À Cuzco, au Pérou, les imposants murs de pierre de Sacsayhuamán, visibles sur l’image du jour, racontent l’histoire de la puissante civilisation inca. Le mot quechua « Sacsayhuamán » signifie « le lieu où le faucon se rassasie ». Ces murs, s’étendant sur près de 305 mètres, ont été construits au XVe siècle sans mortier. Après la défaite de l’Empire inca en 1536, Sacsayhuamán a été démantelée par les Espagnols et recouverte de terre. Le site a été redécouvert en 1934 lors de fouilles archéologiques.
En cette journée spéciale, rendons hommage aux peuples autochtones et engageons-nous résolument à préserver leurs cultures et leur savoir ancestral.