Cueva de las Manos (Grotte des mains) à Santa Cruz, Argentine
© Adwo/Alam
Aux mains de la préhistoire. Cueva de las Manos
Ce que l’on pourrait prendre pour des graffitis sont en fait l’œuvre des premiers humains installés dans cette région reculées d’Argentine, la Patagonie. On pense que ces fresques datent d’entre 9 500 ans et 13 000 ans. En espagnol, ce site archéologique est appelé « Cuevas de las Manos » (Grotte des mains). Il n’existe aucun autre endroit au monde où l’on peut voir autant d’empreintes de mains préhistoriques. La plupart des 829 empreintes noires, blanches, rouges et ocres appartiennent à de jeunes adultes. L’une des empreintes possède 6 doigts et seules 31 d’entre elles sont des mains droites.
Ces peintures rupestres ont été créées par les ancêtres des Tehuelches. Les archéologues ont émis l’hypothèse que les artistes étaient des chasseurs-cueilleurs car les parois de la grotte sont également couvertes de représentations de guanacos (de la famille des lamas et la source principale de nourriture à l’époque) ; de nandous (de grands oiseaux ressemblant à des autruches) ; et de scènes de chasse.
Aujourd’hui, plus de 370 millions de personnes appartenant à des peuples autochtones vivent dans différentes régions du globe, comme les Tehuelches qui vivent toujours en Patagonie, près de la frontière entre le Chili et l’Argentine. Afin d’honorer et de protéger les droits des populations autochtones, les Nations Unies ont déclaré que le 9 août serait la Journée internationale des populations autochtones. Une initiative que nous saluons.