Le Grand Canyon sous un orage, Arizona, États-Unis
© spkeelin/Getty Image
Tonner de Zeus !. Le Grand Canyon sous un orage
Avez-vous regardé la météo aujourd’hui ? Va-t-il pleuvoir ? Va-t-il faire froid ? Quel temps fera-t-il ce weekend ? Où que l’on soit, ce sont certaines des questions que l’on se pose le plus souvent. Compte tenu de la mesure dans laquelle nous dépendons des prévisions météo, rendons aujourd’hui hommage aux experts du monde entier en cette Journée mondiale de la météo, célébrée tous les 23 mars par l’Organisation météorologique mondiale.
Le thème de la Journée mondiale de la météo 2022 est « Avertissement précoce, action précoce. Informations climatiques et hydrométéorologiques pour la réduction des risques de catastrophes naturelles ». C’est un peu lourd mais l’idée c’est de souligner l’importance des prédictions des épisodes de fortes précipitations, afin de limiter ou d’empêcher les dommages qui en découlent.
Chaque année, les inondations sont responsables de plus de 40 milliards de dollars de dommages dans le monde. Elles sont la forme de catastrophes naturelles la plus fréquente. Cependant, grâce à la précision des prévisions et à l’efficacité des systèmes d’avertissement, les habitants des régions inondables peuvent se préparer. Grâce à l’hydrométéorologie, les prévisions peuvent indiquer l’arrivée d’un évènement des jours, voir des semaines à l’avance. Certaines projections au long terme peuvent même aller jusqu’à prédire des épisodes plusieurs mois à l’avance. Et nous qui pensions que notre appli météo nous servait juste à savoir si on aura besoin d’un parapluie…
Related Images
Today on Bing

Cratère Gamboa, planète Mars
