Abbaye et baie du Mont Saint-Michel, Normandie
© Mathieu Rivrin/Getty Image
Une merveille entre ciel et mer. Millénaire du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel, fier et majestueux, se dresse au-dessus des flots. Témoin silencieux d'un millénaire d'histoire, il stimule l'imagination et émerveille des visiteurs venus du monde entier. D’après la légende, son histoire remonte à 708, lorsque l'archange Michel se serait manifesté à l'évêque Aubert dans ses rêves. Saint Michel lui aurait demandé de construire un sanctuaire en son honneur sur l’île de Mont-Tombe.
Le Mont Saint-Michel a joué un rôle stratégique majeur au cours de l'histoire. Son emplacement sur la côte normande en a fait une forteresse naturelle imprenable. Pendant la guerre de Cent Ans, il résista courageusement aux assauts des armées anglaises, devenant un symbole de résistance et de fierté nationale.
Pour fêter l’arrivée de l’été, un spectacle de lumières « Solstice du millénaire » y aura lieu ce soir. Des évènements culturels sont aussi organisés tout au long de cette année pour marquer cet anniversaire exceptionnel : concerts, conférences, expositions, danse, etc. Courez-y, on n’a pas tous les jours 1 000 ans !