Cordes-sur-Ciel à l’aube, Occitanie, France
© Jon Davison/Alamy Stock Phot
Sur le toit du monde. Voyage à travers les siècles
Cordes-sur-Ciel n’a pas encore bu son café, comme en témoigne cette brume nocturne qui enveloppe le sommet de ce village toujours endormi. Bientôt, la nuit s’éteindra complètement et avec elle, ses lumières. On préparera le petit déjeuner, on mordra dans une tartine en remuant doucement sa cuillère dans sa tasse de ce-que-vous-voulez. Et la brume matinale s’évaporera, comme le souvenir d’un rêve et alors, la journée pourra commencer.
Dans cette bastide albigeoise au patrimoine gothique exceptionnel, on a envie d’imaginer les matins comme on imagine ceux de « l’époque ». Avec un poêle ou un feu de cheminée, avec un crieur annonçant les nouvelles fraîches de la vallée, avec le peintre et son chevalet, déjà à pied d’œuvre, avec le forgeron battant le fer et la maîtresse d’école sonnant la cloche.
Parce que Cordes-sur Ciel n’est pas juste un autre Plus Beau Village de France. En 2014 il est d’ailleurs élu le « Village préféré des français ». Cette cité médiévale du VIIIe siècle, fascine tant elle regorge d’Histoire et d’art, restés intacts depuis son édification par le comte de Toulouse, en 1222. Son héritage architectural ainsi que sa position unique en font l’une des villes médiévales les plus significatives de France et l’un des hauts lieux du patrimoine européen. Certains auteurs, tels qu’Albert Camus, en sont même tombés amoureux. Il semble qu’il y ait de quoi.