Pieuvre transparente dans l’océan Atlantique au large du Cap Vert
© Solvin Zankl/Minden Picture
L’habit ne fait pas le moine. La Journée mondiale du poulpe
Cette pieuvre transparente, l’une des créatures marines les moins bien connues, vit au fond des océans, à plus de 900 mètres de profondeur, là où le soleil ne va jamais. Les pieuvres transparentes, ou Vitreledonella alberti de leur nom scientifique, sont rares et difficiles à observer mais représentent un exemple idéal de la diversité que l’on retrouve chez les octopodes, que nous célébrons aujourd’hui avec la Journée mondiale du poulpe.
Plus on en apprend sur les poulpes, plus ils se révèlent fascinants. Ils font partie des animaux marins les plus intelligents et aux comportements les plus complexes. Les poulpes peuvent reconnaître les êtres humains et sont l’une des très rares espèces à pouvoir utiliser des outils. Certaines, comme la pieuvre géante du Pacifique, sont très grandes et d’autres sont toutes petites. Leur habitat varie aussi, pouvant aller de petites mares résiduelles aux profondeurs des océans.
Grâce à l’obscurité dans laquelle elles vivent, les pieuvres transparentes sont presque invisibles. Elles peuvent ainsiéchapper à leur plus dangereux prédateur, la baleine. Seuls leurs yeux les trahissent. Les membres de cette espèce sont plutôt de petite taille, leur tête ne dépassant pas les 11 centimètres. Comme la plupart de leurs congénères, leur vie est brève, quelques années seulement. Elles grandissent rapidement, atteignent la maturité sexuelle assez tôt, se reproduisent et meurent peu de temps après, sans jamais voir la lumière du jour.