Pieuvre prise lors d’une plongée nocturne, Hawaï
© Jeff Milisen/Alam
Jolie mais pas de trop près. L’esprit brillant des pieuvres
Pour la Journée mondiale des pieuvres, nous avons choisi d’illuminer vos écrans avec cette photo d’une pieuvre appartenant à la famille des Callistoctopus, photographiée lors d’une plongée nocturne près d’Hawaï. Si les pieuvres sont loin d’inspirer l’envie de leur faire des câlins, elles forcent tout de même l’admiration. Certains membres de cette espèce hautement intelligente ont été vues entrain de résoudre des puzzles, ôter des couvercles et même d’utiliser des outils. Une étude a même montré des pieuvres ramassant des coques de noix-de-coco pour les ramener dans leur tanière et renforcer leurs abris.
Une autre pieuvre dénommée Otto avait également fait les gros titres, il y a quelques temps. La maligne passait son temps à faire tourner le personnel de son aquarium en bourrique en se glissant en permanence hors de sa cuve pour asperger les lumières du plafond d'eau, entraînant alors un cour-circuit !
Mais les pieuvres n’en n’ont pas que dans la tête. Elles ont aussi du cœur, trois pour être exact ! Elles ont d’ailleurs inspiré un illustrateur de Disney qui a imaginé une bande dessinée intitulée « Walk your octopus » (Promène ta pieuvre) et qui raconte la vie de Victoria et de sa pieuvre domestique répondant au joli nom de… Otto !