Phytoplancton dans la mer des Tchoutches au large de la côte de l’Alaska, États-Unis
© Norman Kuring/Kathryn Hansen/U.S. Geological Survey/NAS
Des étoiles dans la mer. La Semaine des sciences de la Terre
Ce que vous voyez ici n’est pas une œuvre d’art moderne mais une photo satellite de phytoplancton près de l’Alaska, où la mer des Tchoutches joue avec les courants d’eau chaude et froide près du rivage.
Qu’est-ce que le phytoplancton ? Ce sont des micro-organismes qui tirent leur énergie de la photosynthèse, flottant à la surface des océans, se laissant porter par les courants. Leur nom vient du grec « phyton », qui signifie « plante » et « planktos » pour « vagabond ». Très apprécié des créatures marines pour son goût et ses propriétés nutritives, le phytoplancton est aussi vital aux êtres humains : c’est lui qui gère la moitié de la photosynthèse, le processus bioénergétique qui permet à des organismes de créer de la matière organique en utilisant de l'énergie lumineuse, de l'eau et du dioxyde de carbone.
Si nous vous parlons du phytoplancton aujourd’hui, c’est parce que nous célébrons la Semaine mondiale des sciences de la Terre. Le thème de cette année est : « Les sciences de la Terre pour un monde durable ». Tout un programme !