La voie lactée derrière la brèche de Roland, Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées, France
© SPANI Arnaud/hemis.fr/Alamy Stock Phot
Magie tombée du ciel. La brèche de Roland dans les Pyrénées
Voici c’est le genre d’image devant lesquelles on ne peut s’empêcher d’émettre un « whaou » d’émerveillement. Nous sommes face à la brèche de Roland, située sur le pourtour du cirque de Garvanie, dans les Hautes-Pyrénées, et derrière laquelle coulent les milliards d’étoiles de la voie lactée. Très prisée des randonneurs, cette faille est d'origine naturelle. Elle est large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ. Située à une altitude de 2 807 mètres, elle marque la frontière entre la France et l'Espagne.
Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne se cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu'elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est.
Le Cirque de Gavarnie est l’un des sites les plus impressionnants des Pyrénées françaises et a même été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco, dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu. Vous ne trouverez pas d’air plus pur…