Le Mont Saint Helens, État de Washington, États-Unis
© Don Geyer/Alam
Géant endormi. Le mont Saint Helens
Nous partons aujourd’hui pour le Monument national volcanique du Mont Saint Helens, dans l’État de Washington. Il y a exactement 40 ans, une grande partie de la forêt nationale Gifford Pinchot fut désignée Monument national, en mémoire de l’éruption volcanique la plus meurtrière et la plus destructrice des États-Unis.
Le 18 mai 1980, pendant près de 9h, le Mont Saint Helens entra en éruption, changeant à tout jamais le paysage de l’État de Washington. Tout commença vers 8h30, un dimanche matin, avec un tremblement de terre de 5,1 sur l’échelle de Richter. Cela entraîna ce que l’on appelle une « éruption latérale », ce qui veut dire que les jets de lave partent des côtés du volcan et non pas de son sommet. Après la première expulsion de lave, la montagne s’affaissa de 300 mètres, provoquant une avalanche sans précédent et la destruction d’environ 400 kilomètres carrés de forêt. Quand la colère du volcan s’acheva, 57 personnes avaient perdu la vie et 200 foyers et 300 kilomètres d’autoroute avaient été détruits.
Depuis la catastrophe, la terre autour du volcan s’est reconstruite naturellement. On pense que Saint Helens entrera à nouveau en éruption dans les siècles à venir, ce qui ne dissuade pas les randonneurs et les alpinistes de s’y rendre, comme ils en ont à nouveau le droit depuis 1986.
Related Images
Today on Bing
