Vue aérienne de l’île de Pantaleu près de Sant Elm, Majorque, Espagne
© Dimitri Weber/Amazing Aerial Agenc
À l’abri du vent. Pantaleu près de Sant Elm, Majorque
Il n’y a pas grand-chose à faire sur la petite île de Pantaleu, située au large de Majorque, elle-même relativement petite (entre 30 et 40 minutes de voiture suffisent pour parcourir Majorque d’un bout à l’autre). Pantaleu et Majorque font partie de l’archipel des Baléares, au large de la côte Est espagnole, dont Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera sont les quatre îles principales.
Avec ses 2 hectares, Pantaleu est en fait plus un îlot qu’une île. Sur ce gros caillou, rien ne pousse et personne ne vit. D’ailleurs, il n’est pas permis de se rendre sur Pantaleu, désigné réserve naturelle, tout comme Dragonera, une île cette fois, à quelques kilomètres vers l’Ouest.
Faisant office de brise-vent, Pantaleu est particulièrement utile aux bateaux, comme on peut le voir sur cette photo. L’espace entre l’îlot et Majorque est un site de mouillage populaire pour les nombreux vaisseaux de loisir qui naviguent sur ces eaux. C’était déjà le cas il y a des siècles quand en 1229, lors d’une tempête, le jeune Jacques 1er d’Aragon et sa flotte trouvèrent refuge derrière Pantaleu, avant d’entamer leur conquête des Baléares.