Le fort national de Saint-Malo à marée haute
© stevanzz/Adobe Photostoc
La capitale corsaire. Le fort national de Saint-Malo
Alors que juillet a tiré sa révérence, le mois d’août fait son entrée avec cette superbe photo du fort national de Saint-Malo prise à marée haute, laissant croire que la cité flotte sur les nuages. Entourée par ses remparts, Saint-Malo recèle mille trésors. Vous les découvrirez en flânant à votre rythme dans ses ruelles au charme irrésistible.
Tout trésor attire la convoitise, et ce bijou corsaire a déclenché de mémorables batailles contre ses ennemis, souvent venus d’Angleterre. La baie a été fortifiée dès le 17e siècle grâce à Garangeau qui édifia, d’après les plans de Vauban, les 4 forts bâtis sur des îlots : la Conchée, le Fort National, le Fort du Petit Bé et le Fort Harbour. Plus au large, l’île de Cézembre formait aussi un bastion.
Saint-Malo est depuis toujours un lieu magique pour vivre au plus près l’expérience des plus grandes marées d’Europe. Au moment de la pleine mer, le spectacle des vagues qui viennent s’échouer sur la digue du sillon est extraordinaire. Lorsque le phénomène de grande marée est cumulé avec des vents violents en provenance du nord-ouest, la nature reprend ses droits sur la ville et certaines places de St-Malo se retrouvent sous quelques centimètres d’eau.