Collection de timbres représentant Marianne, symbole de la République française
© Virginie Schleiermacher/Alamy Stock Phot
La belle Marianne. Le 14 juillet
Allons enfants de la patrie… vous connaissez la suite. Pour ce 14 juillet nous avons choisi cette collection de timbres où l’on peut voir les différents visages de Marianne, symbole de notre république, au fil du temps. Marianne fait partie des six principaux emblèmes de la République française, comme le drapeau bleu blanc rouge, la devise "Liberté - Égalité - Fraternité", la Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet.
Le visage de Marianne est choisi pendant la Révolution française. Précisément quand la France devient une République en septembre 1792. On opte alors pour un symbole visuel fort pour représenter la République : une femme portant un bonnet phrygien. C'est le bonnet des esclaves libérés par leur maître dans l'Antiquité et des partisans de la Révolution française, les « sans-culottes ».
Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, notamment dans les mairies. Parfois, les Marianne sont privées de leur bonnet phrygien, car on juge que cela rappelle trop les émeutes, particulièrement la prise de la Bastille. À la place, elles sont coiffées d’une couronne d’épis de blé. Mais certains républicains préfèrent que Marianne reste dans l'esprit de la Marseillaise et porte le bonnet phrygien. Au XXe siècle, toutes les mairies adoptent le buste de Marianne avec le bonnet phrygien. Marianne figure aussi sur les pièces de monnaie ou les timbres-poste. Au fil des années, Marianne prend le visage des Françaises de son temps. De nombreuses femmes célèbres ont servi de modèle pour représenter Marianne : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta et bien d’autres.
Today on Bing
