Gorges de Préveli bordées par des forêts de palmiers, Crète, Grèce
© borchee/Getty Image
La meilleure escale. Gorges de Préveli, Crète
La légende dit qu’Ulysse fit étape dans ce lieu magique du sud de la Crète, lors de son long voyage pour rentrer à Ithaque. Que vous croyez ou non à la légende, la beauté des gorges de Préveli et des palmiers qui l’entourent est indéniable. La plage de Préveli, que l’on ne voit pas ici, était très prisée des hippies dans les années 60 et 70. Encore aujourd’hui, elle reste une destination touristique idyllique.
Comme la plupart des îles méditerranéennes, la Crète possède une histoire très riche. Ici, sur la côte sud de l’île, près des gorges, on trouve un monastère constitué de deux centres : le Monastère de Jean le Baptiste et le Monastère de Saint Jean. Ces sites sacrés remontent au 16ème siècle et on pense même qu’ils auraient des origines datant du 10ème siècle.
Pendant l’occupation de la Crète par l’Empire ottoman, les monastères de Préveli étaient un centre de rébellion et de patriotisme où les moines faisaient office de chefs de guerre lors des nombreuses révoltes face à l’envahisseur. Après plus de 250 ans, la Crète retrouva enfin sa liberté et fut rattachée à la Grèce en 1913. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats alliés trouvèrent refuge aux monastères de Préveli.