La sculpture ‘Vejrpigerne’ (“Les filles météo”) dominant la place de la mairie à Copenhague, Danemark
© Stig Alenas/Shutterstoc
Les filles météo. Premier jour du Tour de France
Pour ce premier jour du Tour de France, nous admirons la sculpture baptisée « Les filles météo » (ou « Vejrpigerne » pour les danophones), située sur la place de la mairie à Copenhague. Les participants passeront aujourd’hui devant quelques-uns des lieux les plus célèbres de la capitale danoise, comme les Jardins de Tivoli et la statue de la Petite Sirène. Une fois lancés, les coureurs traverseront d’autres régions du Danemark, de Belgique, de Suisse et bien sûr de France, avant la fameuse arrivée sur les Champs-Elysées, le 24 juillet.
Copenhague nous paraît être le choix idéal pour le départ de cette compétition cycliste dans la mesure où le vélo y est le mode de transport favori des habitants. La ville est également très investie dans la promotion de modes de vie sains et dans le développement des énergies vertes. La sculpture de notre image reflète à merveille la longue histoire d’amour entre Copenhague et le fameux deux roues. Créées par Einar Utzon-Franck en 1936, “les filles météo” donnaient autrefois des indications météorologiques aux personnes passant sur la place. Si le temps promettait d’être clément, la fille sur le vélo, fixé sur un disque rotatif, s'avançait. Quand la pluie était attendue, elle se dotait alors d’un parapluie.
La sculpture n’occupe plus sa fonction de baromètre mais elle reste toutefois parfaitement à l’image des habitants du pays, toujours sur leur vélo, qu’il neige ou qu’il vente. Le Danemark a tout organisé pour que la pratique du vélo soit la plus facile et accessible. Ainsi, on trouve des feux et des voies dédiés aux cyclistes, des milliers de kilomètres de voies cyclables et une législation en faveurs des utilisateurs de vélos. Même les plus grands coureurs cyclistes apprécieraient !