Drapeau arc-en-ciel
© Matt Jeacock/Getty Image
La marche des fiertés. Drapeau arc-en-ciel
Aujourd’hui, nous fêtons le week-end des fiertés, qui met la communauté LGBTQ+ à l’honneur et célèbre les droits des personnes homosexuelles. Les premières « gay prides » furent organisées dans les rues de New York, Chicago, San Francisco et Los Angeles en juin 1970, en mémoire des émeutes de Stonewall, qui eurent lieu l’année précédentes dans le quartier de Greenwich Village, à New York.
Au petit matin du 28 juin 1969, la police fit évacuer les résidents et le personnel du Stonewall Inn, un hôtel prisé des homosexuels, donnant lieu à six jours de manifestations. Aujourd’hui, parades et évènements sont organisés chaque année en juin dans la plupart des grandes villes du monde – la Gay Pride de New York reste cependant à ce jour la plus grande. En 1999, Bill Clinton fit reconnaître officiellement le mois des fiertés (Pride Month) en déclarant que le mois de juin était désormais le mois de la fierté des personnes gay et lesbiennes (Gay & Lesbian Pride Month).
Notre photo du jour montre le drapeau arc-en-ciel, icône de ces célébrations et de la communauté LGBTQ+. Il porte un message d’inclusion et de tolérance. Qu’il flotte à jamais.