Sweetheart Abbey, Dumfries and Galloway, Écosse
© Westend61/Getty Image
L’Amour. Sweetheart Abbey, Écosse
On dit que Paris est la ville de l’amour mais il existe un autre endroit moins connu qui n’a d’autre raison d’être que l’amour. Nous sommes dans le petit village écossais de New Abbey, à environ 10 kilomètres au sud de Dumfries. Nous avons pénétré dans les ruines de Sweetheart Abbey, le témoignage d’un amour du 13ème siècle, entre deux époux. Créée en 1273, par Devorguilla de Galloway, l’abbaye ne fut construite que pour commémorer son amour pour l’un des régents d’Écosse, Jean de Bailleul, après sa mort en 1268.
Son dévouement ne s’arrête pas là. On dit qu’elle fit embaumer le cœur de son amour disparu et le plaça dans un coffret d’ivoire cerné d’argent. Elle le transporta partout avec elle pour le reste de sa vie. À son décès en 1290, Devorguilla et le cœur furent enterrés à côté de Jean. Avec le temps, les tombes des amants furent détruites par les guerres.
Les ruines de Sweetheart Abbey ne sont pas tout ce qu’il reste de cet amour éternel. Devorguilla, bien plus fortunée que son mari, remboursa l’une de ses dettes après sa mort et en fondant le Balliol College, l’un des "colleges" constitutifs de l’Université d’Oxford. Elle mit également en place une donation permanente à l’université qui existe encore aujourd’hui. Les étudiants en histoire sont d’ailleurs appelés la Devorguilla Society.