Fort de Nossa Senhora da Graça près d’Elvas, Portugal
© Luis Pina Photography/Shutterstoc
Une étoile pour la victoire
Perché en haut d’une colline, au-dessus des plaines sèches de l’est du Portugal, le fort Nossa Senhora da Graça est un chef-d’œuvre d’architecture militaire du 18ème siècle. Les épais murs qui entourent la forteresse sont en forme d’étoile avec des bastions pentagonales dépassant des courtines à tous les coins. Nous pouvons voir l’un de ces bastions au centre de notre image.
Situé à deux pas de la frontière espagnole, le fort Nossa Senhora da Graça fut construit pour défendre la garnison de la ville frontalière d’Elvas, implantée dans une région forgée par la guerre. Pendant la guerre de Restauration (1640-1668), les Espagnols assiégèrent la région mais après que le fort Nossa Senhora da Graça fut construit, un siècle plus tard, la ville ne fut plus jamais vaincue. Avec ses 144 canons, le fort résista à une autre attaque espagnole pendant la guerre des Oranges, en 1801 et, 10 ans pus tard, il repoussa l’invasion française pendant la guerre d’indépendance espagnole.
Par la suite, le fort devint une prison politique jusqu’en 1974, quand il fut abandonné et tomba en ruine. Il fut toutefois restauré après 2012, quand le centre historique d’Elvas (dont fait partie le fort Nossa Senhora da Graça) fut inscrit au patrimoine mondial.
Related Images
Today on Bing

Montgolfières en Cappadoce, Turquie
