Vue panoramique du Piz Bernina avec la lune rousse, Alpes de l’Est, Suisse
© Bernd Zoller/Shutterstoc
Surprise nocturne. Éclipse lunaire
Les couche-tard seront ravis : l’éclipse de lune de la nuit du 15 au 16 mai sera visible en France à partir de 5h29 du matin ! Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors précisément alignés, de sorte que la Terre projette son ombre sur la Lune. Celle-ci prend une teinte rouge qui lui vaut en français le nom de Lune rousse – et, en anglais, le sobriquet plutôt macabre de blood moon, ou lune de sang. Et, à voir cette photo prise au-dessus des Alpes suisses, on comprend pourquoi !
Aussi spectaculaire qu’une éclipse solaire, l’éclipse de lune est bien plus facile à observer. Si l’éclipse solaire nécessite une paire de lunettes spéciale sous peine de graves brûlures, la lune rousse peut s’observer à l’œil nu. D’autre part, l’éclipse solaire n’est visible que depuis un territoire très restreint ; l’éclipse lunaire, elle, pourra être observée au moins partiellement depuis la majorité des territoires où il fera nuit. Depuis la France métropolitaine ou l’Afrique de l’Ouest, seul le début de l’éclipse sera visible avant que la Lune ne passe sous l’horizon ; en revanche, en Amérique du Sud, dans les Antilles et dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, les chanceux pourront assister à l’éclipse entière.
La pleine lune du mois de mai est également appelée lune des fleurs, car elle coïncide avec l’arrivée du printemps. Si vous préférez rester dormir ce 15 mai, pas de souci : une autre Lune rousse devrait se produire en novembre. Mais mieux vaudra se lever cette fois-là, car la suivante aura lieu dans… trois ans !