Le château de Hunebourg dans les Vosges, Bas-Rhin, Alsace
© Leonid Andronov/Alamy Stock Phot
Le château aux mille et une vies. Château de Hunebourg
Aujourd’hui, on prend un grand bol d’air pur, de nature et d’Histoire avec cette vue du château alsacien de Hunenbourg, situé à l'ouest de Neuwiller-lès-Saverne, dans le Bas-Rhin, en Alsace. Le château de Hunebourg, inscrit aux Monuments Historiques depuis juin 2007, est installé sur un rocher gréseux de 425 mètres d'altitude et accessible par la vallée de la Zinsel.
Autrefois propriété des comtes de Hunebourg, le château fut édifié au XIIe siècle. Années après années, il passa de mains en mains, avant de voir ses ruines rachetées au début du XIXe siècle par le général Clarke qui transforma l'ensemble en parc. Un nouveau château de style néoroman commença à être construit sur le site à partir de 1935 par l’autonomiste Fritz Spieser et devint un haut lieu de la collaboration avec le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. La fin de la guerre met fin au projet grandiose de Spieser dont seule une partie des bâtiments projetés a été construite. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château devint ce qu'il est toujours aujourd'hui, un hôtel.
Le site accueille ses visiteurs dans un cadre naturel exceptionnel où l’on peut encore admirer des vestiges de l'édifice d'origine comme les sols et le mobilier, la grotte d'Amour, qui servait de lieu pour les rendez-vous amoureux, reconstruite par Spieser, ou bien les bornes délimitant la parcelle.