Ostuni au crépuscule, Pouilles, Italie
© Feng Wei Photography/Getty Image
Le trésor des Pouilles. Ostuni, Pouilles, Italie
Ostuni, la « ville blanche », scintille sous le soleil des Pouilles italiennes. Depuis le XVIIe siècle, ses façades chaulées illuminent ses ruelles sinueuses, une tradition destinée à assainir l’air et à garder les intérieurs au frais. Mais son histoire remonte bien plus loin ! Dès l’Antiquité, les Messapiens s’y installent, suivis des Romains, Byzantins et Normands. Chacun y laisse son empreinte : murailles imposantes, palais élégants et une splendide cathédrale gothique à la rosace ouvragée du XVe siècle.
Explorer son centre historique, c’est remonter le temps entre escaliers escarpés et placettes baignées de lumière. La Piazza della Libertà vibre au rythme des terrasses animées, dominée par la colonne de Saint Oronce, protecteur de la ville lors de la peste de 1657. À quelques pas, le musée diocésain dévoile des trésors byzantins et un crucifix en cire du XVIIIe siècle.
En France, le village de Gordes en Provence évoque le même enchantement : maisons de pierre blanche, ruelles pittoresques et panorama à couper le souffle sur les champs de lavande. Deux joyaux perchés, entre histoire et splendeur méditerranéenne.