Mésange charbonnière et crocus jaune
© Nataba/Getty Image
On passe (enfin) à l’heure d’été !. Mésange charbonnière et crocus jaune
Il n’y a pas meilleur indicateur que l’hiver passe enfin dans le fond du rétroviseur que le passage à l’heure d’été, qui se produira cette nuit : à 2h, il sera en fait 3h. Alors, oui révolte annuelle : « on perd une heure de sommeil ». Mais n’oubliez pas que l’on gagne surtout des heures lumière !
Et, pour rester dans le même ton, aucune plante n’indique l’arrivée du printemps comme les crocus, les premières à éclore et à fleurir en multiples teintes : violet, lavande, orange, rose et jaune. Les crocus sont des plantes vivaces et robustes. Comme on le voit ici, elles s’adaptent très bien au froid et même à la neige, leurs fleurs et tiges étant protégées par une cuticule cireuse. C’est pour cela que les premières fleurs que vous voyez au printemps sont souvent des crocus. Elles poussent dans une grande variété d’environnements, et même sur les hauteurs de la toundra alpine.
Si les autres fleurs sont encore endormies, les crocus sont déjà à pied d’œuvre. Du coup, elles attirent les abeilles et les oiseaux suffisamment courageux, comme cette mésange charbonnière que la vue d’une fleur semble sensiblement enthousiasmer. Ces oiseaux sont très répandus en Europe, au Moyen Orient et en Asie centrale et eux aussi sont un signe que le printemps est résolument en route.
Related Images
Today on Bing

Lamantin à Crystal River, Floride, États-Unis
