Chambre funéraire Lanyon Quoit, Cornouailles, Angleterre
© Guy Edwardes/Minden Picture
Pi où on ne l’attendait pas. La Journée de Pi
Il y a peu de chance que les hommes de l’ère néolithique aient construit cette structure pour célébrer la Journée de Pi. Créée par un physicien en 1988, c’est surement la Journée la plus célèbre journée honorant une constante mathématique. Le nombre π (pi), qui indique le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien, fascine depuis l’Antiquité.
La date de la Journée de Pi fut choisie en référence aux premiers chiffres du nombre (en anglais 3.14 correspond au 14 mars). Si certains choisissent simplement de se gaver de part de tarte, d’autres déploient des efforts considérables pour mémoriser tous les chiffres qui vont bien au-delà de 3,141592.
Aujourd’hui, prenez un moment pour apprécier le symbole réalisé par inadvertance par cette chambre funéraire de l’ère néolithique, que l’on trouve dans les Cornouailles, en Angleterre. Alors que le soleil se lève et réchauffe les pierres qui la constitue, on ne peut s’empêcher de se demander qui l’a construite et pourquoi, dans la mesure où son existence date d’avant l’apparition des outils en métal et des pyramides d’Egypte ! Il y a de nombreuses théories bien-sûr mais pi était-il de la partie ?