Drapeaux de la France et de l’Europe flottant sous l’Arc de Triomphe, Paris
© genekrebs/iStock/Getty Images Plus/Getty Image
La France au sommet de l’Europe
Bonne Année ! Et voilà, c’est reparti pour un tour. 365 nouveaux jours pour continuer à avancer, à créer et à construire. La France, dont le mandat commence aujourd’hui, n’aura que six mois à la présidence de l’Union Européenne pour faire avancer l’organisation sur des questions d’ordre écologique, technologiques et diplomatiques, entre autres. Lors d’une conférence de presse du mois de décembre, Emmanuel Macron avait ainsi résumé les ambitions de cette nouvelle présidence française du Conseil de l’Union Européenne : « Nous devons passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe puissante. Dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin ».
Lors de cette même conférence et de façon plus détaillée, le président de la République française avait indiqué que le mandat français à la tête de l’Europe se concentrerait sur : 1 - une réforme de l'espace Schengen, une amélioration du fonctionnement du "paquet migratoire européen" ou le renforcement des liens Europe-Afrique et Europe-Balkans occidentaux, 2 - Un nouveau modèle de croissance dans l'Union européenne pour "concilier développement économique et ambition climatique", 3 - Une Europe "humaine", axée sur la défense des valeurs et de l'unité de l'UE pour "un grand moment d'humanisme".
Un programme chargé pour le chef de l’État et son gouvernement avec seulement très peu de temps pour amorcer et soutenir réformes et projets. À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, une nouvelle pièce de deux euros entre aujourd’hui en circulation présentant, sur son côté pile, un chêne et un olivier gravés. Gardez l’œil ouvert !