Ombre de l’Everest au-dessus de l’Himalaya au Népal
© Kent Karvey/KH Films, Inc./Tandem Stills + Motio
L’ombre d’un doute. L’ombre de l’Everest sur l’Himalaya
En l’honneur de la Journée internationale de la montagne, si vous en avez la possibilité, respirez autant de son air pur et revigorant que vous le pouvez. Vous voyez l’ombre qui dépasse des sommets de l’Himalaya ? C’est celle du mont Everest, le plus haut de tous les sommets s’élevant à 8 846 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’Everest est la mascotte idéale du thème de l’édition 2021 de la Journée de la montagne, le tourisme responsable. En tant que première destination de montagne au monde, l’Everest accueille 600 alpinistes par saisons et donc autant de déchets, de matériel abandonné et autres polluants. En 2019, quand le Népal lança un programme destiné à ramasser 10 tonnes de déchets, ils en récupérèrent trois, dès les deux premières semaines…
Le cas de l’Everest nous rappelle qu’où nous allions dans la nature, il est de notre responsabilité de ne laisser aucune trace derrière nous. Comme le disent les alpinistes écolos : « Tout ce qui monte doit redescendre ». Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour conserver la beauté de nos montagnes et qui sait, peut-être qu’un jour l’ombre de l’Everest se déplacera sur un paysage exempt de déchets.