Rois des Andes et la Cordillère Blanche en arrière-plan, Pérou
© Cyril Ruoso/Minden Picture
La place du roi
Semblables à des sentinelles montant la garde, ces tiges imposantes sont les fleurs du roi des Andes, le plus grand bromélia au monde. Certains peuvent atteindre 15 mètres de haut. Cette plante incroyable s’est adaptée à vivre uniquement dans les conditions extrêmes offertes par les hautes plaines des Andes boliviennes et péruviennes. Voir plusieurs de ces plantes en fleurs en même temps n’est pas un petit évènement car le roi des Andes ne fait fleurir ses tiges qu’une seule fois, après un siècle de pousse acharnée. La floraison d’une plante dure trois mois et produit entre 8, 000 et 20, 000 fleurs. Ensuite, la plante meurt.
Parce que les montagnes sont composées de différentes altitudes, expositions et inclinaisons, elles abritent un large spectre de zones climatiques et d’écosystèmes. Les plantes de notre image s’épanouissent dans la cordillère Blanche, la chaîne de montagne tropicale la plus haute et la plus givrée au monde. Différents sommets de la cordillère Blanche atteignent 6, 000 mètres d’altitude, en faisant une destination très prisée des alpinistes du monde entier. À chaque pas, vers le haut ou vers le bas, on a l’impression de se retrouver au sein de nouveaux écosystèmes avec des plantes et des animaux s’étant adaptés à chacune de ces zones.
Protéger la biodiversité des montagnes est le thème de l’édition 2020 de la Journée internationale de la montagne, qui se tient tous les 11 décembre. Les Nations Unies, créatrices de la Journée, nous invitent à participer au débat sur l’importance des montagnes ; sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #MountainsMatter et partagez vos clichés de montagnes.