Marmotte des Alpes, Hautes-Alpes, France
© nataistock/iStock/Getty Images Plu
Copine alpine
L’adorable spécimen de notre image du jour n’est autre qu’une marmotte des Alpes, également connue sous le nom de « Marmotta Marmotta » parce qu’en double, c’est mieux. Ce petit mammifère des montagnes est très apprécié par l’homme, que ce dernier juge éminemment sympathique.
Les marmottes, des Alpes ou d’ailleurs, sont de grosses dormeuses, comme en rappelle l’expression « dormir comme une marmotte ». En effet, la paresseuse se terre de la fin du mois de septembre jusqu’au mois d’avril, dans un terrier constitué de galeries et de différentes « pièces ». Pendant sa longue hibernation, la marmotte est dans un véritable état léthargique : sa température baisse de 39 à 7 degrés, son rythme cardiaque ralenti, tout comme son rythme respiratoire.
Le reste de l’année, la marmotte gambade joyeusement dans les environnements Alpins, entre 800 et 3, 000 mètres d’altitude et se prépare à l’hiver en boulottant tout ce qu’elle trouve. À la fin de l’été, les marmottes peuvent peser jusqu’à 9 kilos contre 4 à la fin de l’hiver !