Château de Loarre, Hoya de Huesca, Aragon, Espagne
© Sebastian Wasek/Alam
À l'épreuve du temps
Le château de Loarre, situé du côté espagnol des Pyrénées, est un joyau d’architecture romane, suspendu dans le temps depuis près d’un millier d’années. Il fut construit au 11ème siècle par le roi de Navarre, Sanche le Grand, et est aujourd’hui la forteresse romane la mieux conservée d’Europe.
Une fois achevée, en 1070, le château devint un fort imprenable. Il joua un rôle crucial dans la reconquête des territoires aragonais, occupés depuis l’invasion arabe, étant en première ligne des combats et situé sur une colline le rendant impénétrable. En partant du château, les troupes du petit-fils de Sanche reprirent la ville de Huesca et parvinrent à avancer sur Saragosse. Quand les conflits se déplacèrent vers le sud, le château fut transformé en monastère. On y construit deux extensions et un mur extérieur afin de protéger les habitants installés devant ses portes.
Aujourd’hui, le château de Loarre est un monument national protégé, ouvert aux visites. 100, 000 personnes font le déplacement chaque année et parcourent les longs halls aux mille histoires à raconter.