Dôme de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre sous un ciel étoilé, Bagnères-de-Bigorre, La Mongie, Hautes-Pyrénées, France
© Jean-Marc Barrere/hemis.fr/Getty Image
La maison du Père Noël ?. La tête dans les nuages et… dans les étoiles
En dépit des apparences, ce dôme immaculé n’abrite pas la demeure du Père-Noël et de toute sa troupe de lutins affairés. Non, ce que vous voyez sur l’image d’aujourd’hui n’est autre que l’un des dômes de l’Observatoire astronomique du Pic du Midi. Culminant à 2 877 mètres d’altitude, le Pic du Midi est l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. Depuis les terrasses panoramiques, où la pureté de l’air et la lumière font partie intégrante de l’expérience, vous aurez accès à une vue à couper le souffle sur les sommets pyrénéens. Pour y parvenir, empruntez le téléphérique depuis la station de ski de La Mongie située en contrebas et gravissez (sans aucun effort) 1 000 mètres de dénivelé en moins de 15 minutes ! Mais tenez-vous prêt : là-haut, il y a beaucoup plus à voir que les montagnes….
L’Observatoire du Pic du Midi est le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne au monde. Classé Réserve internationale de ciel étoilé, le Pic du Midi est un haut lieu d’études astrales depuis 1873 ; c’est ici que l’on a établi la cartographie lunaire pour la NASA en 1969. L’astronomie est résolument le domaine d’excellence du site pyrénéen qui se penche également sur l’étude du soleil et des planètes. Lors de votre visite, de nombreuses activités stellaires vous seront proposées : une séance au planétarium, l’observation des étoiles depuis la coupole Charvin équipée d’un télescope 400 mm Schmidt-Cassegrain et, si vous avez la chance de passer la nuit en haut du Pic, les couchers et lever de soleil qui sont certainement à ne pas manquer.