Faucon de Harris sur le court Suzanne-Lenglen, stade Roland-Garros, Paris
© Jacques Demarthon/Getty Image
Le faucon veille sur la terre battue. Roland-Garros 2025
Sur la terre ocre du court Suzanne-Lenglen, un faucon de Harris plane au-dessus des lignes blanches. À Roland-Garros, ce n’est pas qu’un détail pittoresque : ces rapaces sont utilisés pour effrayer les pigeons, afin de préserver la propreté et la tranquillité des courts. Ils volent principalement lors des pauses ou avant l’ouverture du tournoi.
L’édition 2025 du tournoi s’ouvre sous le signe du spectacle et de la tradition. Créé en 1928, Roland-Garros est l’un des quatre tournois du Grand Chelem et le seul disputé sur terre battue. Cette surface, lente et exigeante, favorise les longs échanges et les revirements palpitants où les plus grandes et les plus grands ont laissé leur empreinte. Cette année, un hommage exceptionnel sera rendu à Rafael Nadal, récemment retraité et maître incontesté des lieux avec ses 14 titres.
Le stade, modernisé ces dernières années, allie désormais architecture contemporaine et respect du patrimoine. Mais certains rituels demeurent intacts, y compris celui du fauconnier et de son oiseau, silencieux gardiens d’un temple du sport. À Roland-Garros, même le ciel semble jouer en double.
Related Images
Today on Bing

Village de Vernazza, Cinque Terre, Ligurie, Italie

Pont de verre de Zhangjiajie, Hunan, Chine
