Gorges du Fier gelées par l’hiver, Haute-Savoie
© Jean-Philippe Delobelle/Biosphoto/Alamy Stock Phot
Merveille de Haute-Savoie. Les Gorges du Fier
Aujourd’hui, nous partons pour l’un des sites les plus incontournables de Haute-Savoie : les Gorges du Fier qui, sur notre image, se trouvent immobilisées par l’hiver saisissant. Tumultueux torrent de montagne, le Fier serpente depuis le Mont Charvin où il prend sa source, en passant par Thônes puis Annecy, jusqu’à se jeter dans le Rhône, à quelques kilomètres de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon entre deux falaises vertigineuses.
Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux murs abrupts de presque 50 mètres de haut. Il aura fallu pas moins de 20 000 ans pour parvenir au résultat que l’on connaît aujourd’hui. Les lieux, classés depuis 1943, attirent de nombreux amoureux de la nature et de randonnée. La visite des gorges reste relativement facile car elle se déroule pour moitié sur des passerelles sécurisées situées à environ 25 mètres du lit du torrent.
Outre la vue, l’ambiance humide, les jeux de lumière et de contre-jour sur les pierres moussues et le bruit du torrent en contrebas, cette visite est aussi l’occasion pour les visiteurs d’admirer les roches sculptées par Mère Nature : les incroyables marmites de géants et autres spécificités géologiques jalonnent le parcours et nous rappellent à la puissance de l’eau.
Related Images
Today on Bing

Bassin de Champaka Sarasi, Karnataka, Inde

Vallée de Chamonix, Haute-Savoie, France
