Trou de Fer dans le Piton des Neiges sur l’île de la Réunion à l’occasion de la fête réunionnaise de la liberté
© Gabriel Barathieu/Biosphoto/Alamy Stock Phot
Une fête à ne pas manquer. Une date très importante
Tous les 20 décembre, les habitants de l’île de la Réunion célèbrent la fête réunionnaise de la liberté. Cette célébration, également appelée Fête des Cafres ou « Fet’ Caf’ », commémore la proclamation de l’abolition de l’esclavage par la Deuxième République Française, en 1848. Le terme « cafre » désigne les africains de la « Cafrerie » (une partie de l’Afrique Australe). Il est dérivé du mot afrikaans « kaffer », assimilable à l’argot américain « nigger » ou « nègre », issu de la France coloniale.
En 1700, l’île Bourbon (ancien nom de la Réunion) devient une colonie de plantations de café puis de canne à sucre. La taille des exploitations requiert un grand renfort de main d’œuvre bon marché et c’est pour cette raison que l’île fut rapidement peuplée d’esclaves « importés » de Madagascar, de la côte orientale africaine.
Aujourd’hui, les réunionnais fêtent la fin d’une longue période d’oppression avec joie et allégresse. Cafres (descendants d’anciens esclaves), Malgaches, Comoriens, Indiens, Yabs, Zoreils et métropolitains seront tous dans les rues et danseront au rythme du séga et du maloya, les deux genres musicaux majeurs de la Réunion. De nombreux concerts, gratuits pour la plupart, sont organisés, ainsi que des défilés costumés et des spectacles de danse comme la meringue, par exemple. La Fet Caf n’a pas son pareil sur cette île aux mille couleurs où aujourd’hui, la joie du cœur se lit sur tous les visages.
Related Images
Today on Bing
