Vallée de la Clarée, Massif des Cerces, Hautes Alpes, France
© Franck GUIZIOU/Alamy Stock Phot
L’hiver sur le pas de la porte. De la nature pure
L’automne a encore quelques beaux jours devant lui mais dans certaines régions, son successeur s’installe un peu plus tôt qu’ailleurs. C’est le cas pour la vallée de Clarée, située dans le Briançonnais, que l’on voit sur la photo d’aujourd’hui. Ici, l’automne et l’hiver cohabitent pendant quelques semaines avant que les arbres ne se dévêtissent complètement et se parent de leur manteau hivernal immaculé qui, à défaut de les garder au chaud, nous garantira de splendides clichés de nature endormie.
Située tout près de la frontière italienne, la vallée de la Clarée est traversée par la rivière éponyme et est parsemée de petits villages montagnards et de hameaux d’alpage. Avec sa voisine, la vallée Etroite, elles forment un ensemble patrimonial d’une très grande richesse aussi bien culturel que de biodiversité, si bien qu’elles appartiennent toutes les deux au Réseau des Grands Sites de France. A elles deux, les vallées s’étendent sur plus de 26 000 hectares et s’élèvent de 1300 à 3178 mètres d’altitude.
Les deux vallées offrent aux sportifs et aux amoureux des grands espaces des possibilités infinies de sports de plein air. En hiver, les amateurs de glisse pourront dévaler à loisir les quelques 80 kilomètres de pistes prévues à cet effet ou s’essayer aux joies des randonnées en raquettes, à ski, à dos de lamas ou en chien de traîneau. Pour les autres, le vin chaud est toujours une solide option. L’été vient lui aussi avec son lot d’activités telles que l’escalade, le VTT, le tennis, les randonnées, le camping sauvage et les histoires racontées au coin du feu en faisant tomber son Marshmallow dans les braises. En bref, la vallée de la Clarée est une destination où il y en a pour tous les goûts.
Related Images
Today on Bing

L’île de Bavljenac, Croatie
