Lampes à huile sur un rangoli pour célébrer Diwali à Guwahati
© Biju Boro/Getty Image
La fête des lumières. Diwali ou la fête des lumières
En Inde, il est l’heure d’allumer les lampes à huiles, appelées « diyas » pour célébrer Diwali, la fête des lumières. Pendant cinq jours, le monde hindou célèbre la victoire symbolique de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, et du savoir sur l’ignorance. Les lampes à huiles sont un symbole traditionnel de la fête et sont disposées sur un rangoli, une œuvre visuelle faite sur le sol avec de la farine de riz, des pierres colorées et des pétales de fleurs. Mais les rangolis ne sont pas là seulement pour faire joli : les hindous croient qu’ils attirent Lakshmi, la déesse hindouiste de la richesse et de la prospérité.
Chaque jour du festival a son propre thème mais le troisième, que l’on appelle Lakshmi Puja, est considéré comme le plus important. Pour se préparer à Lakshmi Puja, les gens font un grand ménage chez eux pour accueillir les bénédictions de Lakshmi, de prospérité et de bonheur. Un rangoli est créé devant les entrées des foyers, chaque famille possédant son propre style, qui se transmet de génération en génération.
Si Diwali est l’une des fêtes les plus importantes de l’hindouisme, elle est toutefois célébrée par les Sikhs, les Jains et même quelques Bouddhistes. On allume les lampes à huile dans les maisons, les temples, les marchés et vos pourrez aussi constater que des lanternes sont accrochées à tous les coins de rue !