Jardin de thé au village de Yangjiatang, comté de Songyang, Chine
© feng xu/Getty Image
Un parfum d’éterni-thé. Journée internationale du thé
Dans le comté montagneux de Songyang, au sud-est de la Chine, les jardins de thé dessinent depuis des siècles les courbes des collines. Le village de Yangjiatang, blotti dans un écrin de verdure, perpétue l’art du thé à la main, entre tradition, patience et savoir-faire ancestral.
Le 21 mai, la Journée internationale du thé rend hommage à cette plante millénaire et aux millions de personnes qui la cultivent dans le monde. Apparue en Chine il y a plus de 4 000 ans, cette infusion précieuse a traversé les continents, les rituels, les guerres et les cultures. Aujourd’hui, elle est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.
En France, le goût du thé s’enracine doucement. Des jardins expérimentaux fleurissent en Bretagne ou dans les Pyrénées, tandis que les tisanes de verveine, de menthe ou de tilleul réchauffent les soirées depuis des générations. Derrière chaque feuille infusée se cachent un terroir, des gestes et une biodiversité à préserver. Comme à Yangjiatang, le thé reste un lien sensible entre nature, mémoire et humanité.
Related Images
Today on Bing

Plantation de thé des Cameron Highlands, Malaisie

Pont d’Arcole sur la Seine, Paris, France
