Site néolithique de Skara Brae, Orcades, Écosse
© Paul Williams - FunkyStock/Getty Image
Fouiller le passé. Festival de l'archéologie britannique
Quand on pense à un festival, l'archéologie n'est peut-être pas la première idée qui nous vient en tête ! Pourtant, celui de l'archéologie britannique est là pour changer cela. Depuis sa création en 1990, cet événement est devenu une véritable célébration.
Cette année, le thème « Archéologie et communauté » invite les passionnés de tout le Royaume-Uni à participer pendant 2 semaines à une multitude d'événements, qu'ils soient en présentiel ou en ligne. Organisés par des institutions patrimoniales, des associations locales et des amateurs passionnés, ces rendez-vous permettent d'explorer notre passé collectif.
Imaginez-vous au cœur des anciennes habitations en pierre de Skara Brae, sur l'archipel écossais des Orcades. Il y a plus de 5 000 ans, les colons néolithiques y prospéraient. Dévoilée par une tempête en 1850, cette merveille préhistorique est surnommée la « Pompéi écossaise », Incroyablement bien préservée, elle est plus ancienne que Stonehenge et les grandes pyramides. Alors, même si vous ne pouvez pas vous y rendre, plongez virtuellement dans ce passé fascinant et riche en histoires. Qui sait quelles découvertes vous attendent depuis chez vous ?