Poisson cardinal de Banggai et anémone de mer, détroit de Lembeh, Sulawesi du Nord, Indonésie
© Constantinos Petrinos/NPL/Minden Picture
Nager comme un poisson dans l’eau !. Poisson cardinal de Banggai
Plongez sous les vagues des îles Banggai en Indonésie et découvrez le fascinant poisson-cardinal de Banggai. Ces poissons, mesurant jusqu'à 7 centimètres, possèdent un corps scintillant orné de bandes verticales noires et de nageoires aux bords blancs, qui les aident à se camoufler. Contrairement à d'autres créatures marines qui migrent sur de longues distances, ces petits poissons préfèrent rester près des récifs locaux.
Chaque jeune poisson cardinal commence sa vie sous la protection attentive de son père, qui garde les œufs dans sa bouche pendant 30 jours pour les protéger des dangers marins. À l'abri dans cette bouche protectrice, les jeunes poissons se métamorphosent silencieusement avant de sortir, prêts à explorer les courants. Au début de leur vie, ils forment des bancs serrés pour se protéger des prédateurs et se cachent parmi les épines des oursins et les tentacules des anémones.
Opportunistes, ils se nourrissent principalement de petits poissons, de crustacés et de plancton. Leur existence raconte des histoires de résilience - une créature précieuse à protéger pour le spectacle de la vie qu'elle nous offre.