Champignon queue de dinde, Brevard, Caroline du Nord, États-Unis
© Bill Gozansky/Alam
Un petit tour en forêt ?. Saison des champignons
Le mois de septembre marque en France le début de la saison des champignons. C'est une période propice à la cueillette des champignons sauvages dans les forêts et les espaces naturels. Les températures plus fraîches et l'humidité de l'automne favorisent leur pousse, ce qui en fait un moment idéal pour les amateurs de cueillette.
En France, le champignon "queue de dinde", en photo aujourd’hui, est également appelé "tramète versicolore" ou "polypore versicolore". Il a pour habitat naturel les jardins publics, les parcs ou les forêts, où il se développe sur les troncs morts ou les souches. En cuisine, il est rarement consommé, car il est souvent difficile et coriace et sa commercialisation est interdite en Europe, en raison de son faible usage dans l’alimentation courante.
Aussi, Si vous souhaitez vous aventurer dans la cueillette des champignons, il est conseillé de vous faire accompagner par un expert ou de consulter un guide spécialisé pour garantir une récolte en toute sécurité. Il est essentiel de se renseigner sur les espèces comestibles et de faire preuve de prudence, car certaines espèces peuvent être toxiques, voire mortelles.