Tortue imbriquée près d'Akajima, Okinawa, Japon
© Robert Mallon/Getty Image
La tortue marine, doyenne des océans. Journée Mondiale des Tortues Marines
Le 16 juin met en lumière la Journée Mondiale des Tortues Marines, qui vivent principalement dans les régions des Caraïbes, de l'océan Indien et de l'océan Indo-Pacifique. Pour cette journée spéciale, des personnes du monde entier se réunissent pour nettoyer les plages et pour apprendre à protéger les animaux marins, dont notamment les tortues. C’est une façon simple et responsable de permettre à ces adorables créatures de retrouver des eaux propres et un peu plus saines.
Cette année, la Journée Mondiale des Tortues Marines met en avant les impacts négatifs du plastique, devenu omniprésent dans toutes les mers de la planète. On les trouve sous forme de filets de pêche abandonnés qui les piègent, de bouteilles en plastique jetées près des sites de ponte ou sous la forme de microplastiques provenant de nos égouts.
Aujourd’hui, la survie de la doyenne des océans est en grand danger, six des sept espèces de tortues marines sont menacées d'extinction à cause du braconnage et de la pollution. Alors, aidons-les pour qu'elles puissent continuer à nager dans nos océans, elles sont le symbole de la sagesse de notre monde marin.