Les falaises d'Étretat, Normandie
© MarcelloLand/Getty Image
Commémorer pour ne pas oublier. Commémorations du Débarquement en Normandie
Le Jour J, également connu sous le nom de D-Day, commémore le débarquement des forces alliées le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie. Cette journée marqua le début de la bataille de Normandie connue sous le nom de code « Opération Overlord ». Cette bataille, qui dura près de 80 jours, est l’un des affrontements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Elle a conduit à la libération de la France et à la fin de la guerre en Europe.
La Normandie est aujourd’hui un lieu plébiscité par les touristes pour son histoire, mais aussi pour ses paysages magnifiques qui ont attiré depuis toujours des artistes du monde entier. Comme celui que nous admirons aujourd’hui, avec cette vue à couper le souffle sur les majestueuses falaises d’Étretat.
Au XIXe siècle, Étretat est devenu une destination populaire et prisée par la haute société parisienne. Plusieurs personnalités célèbres de l’époque y ont établi leur résidence de villégiature. Parmi elles, on peut citer Offenbach, les reines d'Espagne, et bien sûr Maurice Leblanc, l'auteur de la saga « Arsène Lupin », le gentleman cambrioleur.