Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne
© Jeremy Horner/Getty Image
The place to be. Musée Guggenheim de Bilbao
Considéré comme l’une des œuvres architecturales les plus importantes des dernières décennies, le musée Guggenheim de Bilbao célèbre aujourd’hui son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, le musée s’est doté d’un nouveau slogan : « L’art inspire le futur ». Une édition spéciale du logo a également été révélée dans laquelle les G de Guggenheim forment le nombre 25.
Imaginé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, le musée n’a pas seulement transformé la silhouette de la ville en offrant une nouvelle jeunesse au quartier du port, mais il a également transformé la perception que le monde avait de la ville. L’architecte Phillip Johnson le qualifia de “structure la plus géniale de notre temps ». Le critique Calvin Tomkins du New Yorker avait surenchéri avec cette expression lyrique : « c’est un navire de rêve fantastique aux formes ondulantes sous une cape de titane ».
Depuis son premier jour d’ouverture, le 18 octobre 1997, le musée Guggenheim de Bilbao est reconnu comme étant ce qui a permis à cette triste ville industrielle espagnole de se transformer en véritable haut lieu du tourisme ibérique. L’expression « l’effet Bilbao » a même vu le jour. Depuis, les villes du monde tentent de reproduire la même chose : embaucher un architecte vedette pour redorer le blason d’un quartier en y installant un élément culturel immanquable, afin d’attirer des investisseurs, des marques et du tourisme. Certaines tentatives se sont révélées plus efficaces que d’autres mais il n’en reste pas loin que Bilbao s’est depuis longtemps fait une place dans la liste des « places to be ».