Vue sur la ville depuis le Metropol Parasol à Séville, Espagne
© LucVi/Shutterstoc
La Terre est ronde. Séville
Il y a exactement 500 ans, la première expédition pour faire le tour de la Terre en bateau partait de Séville. Si Magellan en était la star, il n’arriva toutefois pas au bout de ce périple et fut tué lors d’un combat dans les Philippines, en mars 1521. C’est Juan Sebastián de Elcano qui fut choisi pour le remplacer à la tête de l’expédition espagnole, composée de cinq navires. De Elcano commandait le vaisseau de proue, le Vittoria, le seul à revenir du voyage et à rejoindre Séville en 1522. Sur les 239 membres d’équipage embarqués pour l’expédition, 18 survécurent.
S’il n’a fait que la moitié d’un tour du monde, Magellan est légitimement reconnu comme un navigateur hors pair, surtout compte tenu des connaissances et des outils rudimentaires de l’époque. Il fit la découverte, avant de le traverser, d’un détroit qui porte aujourd’hui son nom, près de la pointe de l’Amérique du Sud, ouvrant pour la première fois un passage entre les océans Atlantique et Pacifique.
Cette expédition et les pertes humaines qui s’en suivirent ne furent pas vaines : grâce à ce voyage, le monde avait enfin la preuve irréfutable que la Terre était bien ronde.